Ram Maheshwari Logo Image
Evan Boqueho

Projets personnels

Ici, vous pourrez voir un échantillon de mes projets personnels, mécanique, carrosserie, électronique...

Image 1 Image 2

Réfection mécanique d'une Mazda MX-5

En 2024, je suis parti à Manchester pour récupérer un coupé dans le but de lui donner une seconde vie. Une fois arrivé à bon port, j’ai entamé le démontage complet des trains roulants et du groupe motopropulseur. Toutes les pièces (berceaux, bras de suspension, portes-moyeux, etc.) ont été sablées puis recouvertes d’un revêtement époxy. J’ai ensuite remplacé l’ensemble des consommables : silentblocs, biellettes, rotules, roulements… Le groupe motopropulseur a quant à lui bénéficié du remplacement des joints, des courroies, ainsi que de l’embrayage. Enfin, j’ai soudé au MAG de nouveaux longerons avant (post-berceau), les anciens étant fortement corrodés

Outils utilisés

Mécanique générale
MIG/MAG
Image 1 Image 2
Image 1 Image 2

Remplacement d'une aile arrière

Les voitures de conception japonaise ont souvent tendance à se corroder, et la mienne n’a pas échappé à la règle. J’ai donc dû remplacer entièrement les arches de roue ainsi que l’arrière des bas de caisse, en soudure MAG.

Cela a nécessité la découpe de toutes les tôles corrodées, le traitement des surfaces à l’aide d’un convertisseur de rouille, puis la soudure des nouvelles tôles. Une fois les soudures réalisées, j’ai étanchéifié les jonctions, traité les cavités internes avec de la cire pour corps creux, puis terminé par le meulage et l'application de mastic.

Bref, de quoi bien s’occuper un moment… (mais c’est ça aussi la passion !)

Outils utilisés

MIG/MAG
Carrosserie
Image 1 Image 2

Peinture intégrale de la MX-5

Après tant d’efforts, le véhicule méritait bien une carrosserie rutilante !

J’ai donc entrepris de repeindre l’intégralité de la voiture. Cela a commencé par un ponçage complet de la carrosserie, suivi de la rectification des tôles, soit à l’aide de mastic, soit par reformage.

Ensuite, j’ai appliqué un apprêt garnissant afin d’uniformiser la surface et de masquer les réparations. Une fois l’apprêt poncé, place à la mise en peinture : application de la base colorée, puis finition avec une couche de vernis pour un rendu brillant.

Outils utilisés

Carrosserie
Peinture aérosol
Image 1 Image 2
Image 1 Image 2

Sortie de grange d'une Citroën B14

Après des années de négociations avec mon grand-père, mon père et moi avons enfin obtenu l’accès à la grange où était soigneusement entreposé ce vestige de 1928 : le véhicule de mariage de mes parents. Animés par l’envie de faire revivre ce patrimoine familial, nous avons entièrement révisé le moteur, alors encrassé de dépôts de calamine et d’huile datant d’une autre époque.

Aujourd’hui, nous faisons vivre ce morceau d’histoire à travers l’ABVA (Association Bretonne des Véhicules Anciens), en participant à divers événements : rassemblements (tous les premiers dimanches du mois au Légué – 22170 Plérin), sorties, et même le Tour de Bretagne.

Outils utilisés

Mécanique générale